PetroCaribe-Corruption: Les compagnies dominicaines tentent de se défendre

PetroCaribe-Corruption: Les compagnies dominicaines tentent de se défendre

Featured, Haiti News 0 Comment 71

Lors une conférence tenue le vendredi 8 juillet, les firmes dominicaines de construction Hadom et ROFI ont, à travers leur responsable de projet en Haïti, Jose Elias Hernandez, tenté d’expliquer pourquoi  depuis 2014 les travaux de construction ont été stoppés. Cette rencontre avec la presse coïncide  avec la visite dernièrement  de l’autre côté de la frontière du sénateur Youri Latortue  président de la commission éthique et anticorruption du sénat dans le cadre de l’enquête de la gestion du fonds de Pétrocaribe.

Au cours de cette visite, le  parlementaire Latortue  s’est vu confier par la journaliste dominicaine Nuria Peria qui avait déjà investigué sur les firmes dominicaines en Haïti, des  documents  prouvant que Hadom et Rofi ont soudoyé les autorités haïtiennes dans l’obtention de contrats juteux à partir du fonds de petro caribe. Des informations confirment également que  ces deux entreprises appartiennent au puissant sénateur  dominicain Felix Bautista

« C’est absolument faux ! Hadom et Rofi sont constituées en vertu des lois Haïtiennes .Nous avons toujours participé à des appels d’offre afin d’obtenir ces contrats » s’est écrié M. Fernandez

Ces deux compagnies se sont vues octroyer  une enveloppe de 300 millions de dollars américains pour  29 projets de constructions dont le parlement, le ministère du Commerce, la Villa d’accueil

Des 29 travaux,  22  sont  déjà achevés et inaugurés par l’Etat Haïtien ce qui donne un pourcentage  de 75.86%, s’enorgueillit  le représentant dominicain.

‘’Si les travaux de constructions ont cessé depuis 2014, c’est parce que les autorités haïtiennes  refusent, malgré nos explications, de décaisser le montant de 52 millions dollars environ nécessaire pour finaliser les 7 travaux restants dont 4 sont à 80% d’exécution » déclare Hernandez. Seulement 130 millions sur les 300 millions ont été avancés par  l’Etat Haïtien assure le dominicain.

De ces 22 travaux jugés achever et inaugurer par le gouvernement haïtien, beaucoup ont été dénoncés par la population et par certains parlementaires.

Notons que c’est à la fin de ce mois de juillet que le sénateur Youri Latortue  promet de rendre public le rapport d’enquête de  la Commission anticorruption du Grand-Corps sur la gestion des fonds de Petrocaribe.

Martine Isaac – HPN

Author

Leave a comment

Copyright © 2016 - Radio Buzz FM. All rights reserved

Search

Design And Hosting By ZafemRadio.com

Back to Top