Les États-Unis suspendent leur aide à Haïti pour la réalisation des élections

Les États-Unis suspendent leur aide à Haïti pour la réalisation des élections

Featured, Haiti News, US News, World News 0 Comment 61

Le Département d’Etat américain a annoncé, le jeudi 7 juillet 2016, que les États-Unis suspendent temporairement leur aide à Haïti pour la réalisation des prochaines élections.

C’était dans l’air depuis quelque temps. Des rumeurs çà et là ont évoqué cette possibilité. Mais c’est le porte-parole du Département d’Etat John Kirby qui a confirmé la nouvelle ce jeudi lors d’un point de presse. Selon le fonctionnaire américain,

les États-Unis ont informé Haïti de leur décision  en date du 1er juillet. Haïti a tenu le  premier tour du scrutin en octobre 2015, mais le second tour a été reporté à plusieurs reprises après que des candidats défaits ont émis des allégations de fraude, et les résultats du premier tour de la présidentielle ont été annulés le mois dernier.

Le 4 juillet dernier, en marge de la célébration de l’ « Independence Day », l’ambassadeur américain accrédité à Port-au-Prince, Peter F. Mulrean, avait confié à la presse que la décision du Conseil électoral provisoire (CEP) de s’aligner sur les conclusions du rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (CIEVE) était difficilement compréhensible. « On avait eu des difficultés à comprendre la décision du CEP pour reprendre à zéro l’élection présidentielle; alors pour nous, après avoir contribué autant dans les élections de 2015, ça risque d’être difficile de continuer. Nous avons contribué à hauteur de 33 millions de dollars dans les élections de 2015 et nous n’avons pas prévu de l’argent supplémentaire », avait alors déclaré l’ambassadeur américain.

Parallèlement, il y a de cela un mois, l’Union européenne a décidé de mettre fin à sa mission d’observation électorale en Haïti suite à l’annulation du premier tour du scrutin présidentiel sur recommandation de la CIEVE. Pour le chef de la Mission d’observation électorale, Elena Valenciano, qui continue de clamer que les résultats de la présidentielle du 25 octobre étaient conformes au vote, les conditions n’étaient donc plus réunies pour la mission de continuer à travailler en Haïti.

Author

Leave a comment

Copyright © 2016 - Radio Buzz FM. All rights reserved

Search

Design And Hosting By ZafemRadio.com

Back to Top